Accessoires de Bar

Crédit photo : Brother O’Mara

Quand on débute dans le monde des cocktails, on découvre qu’il existe plusieurs méthodes de préparation différentes, plusieurs dizaines d’ingrédients à se procurer, plusieurs sortes de verres, des fruits et objets de décorations, etc… Il y a de quoi décourager un novice!

Pour éviter d’être perdu face à l’investissement demandé, je vais vous présenter ici les 5 accessoires indispensables qui vous permettront de réaliser la plupart des cocktails comme un chef!


1. Un Shaker

Un barman sans shaker, c’est comme un tennisman sans raquette! Je pense que c’est le premier achat que vous devez faire. Bien qu’il y ait quantité de cocktails qui sont préparés sans shaker, le simple fait de savoir frapper correctement un shaker fera de vous un barman pro aux yeux de vos invités! Et ce serait bien dommage de vous priver de la moitié des cocktails qui existent, à commencer par le Manhattan, la Margarita, le Cosmopolitan et quantités de classiques! Prenez un shaker trois-pièces qui évitera de s’acheter une passoire supplémentaire.

2. Un Doseur

Ca parait évident, mais le dosage est primordial pour toute recette. Un barman qui y va au “feeling”, qui verse les ingrédients directement dans le shaker/verre sans savoir quelle quantité il met, ça n’existe pas. Aucun barman digne de ce nom n’invente des cocktails sur un coup de tête, sans l’avoir testé à l’avance. Les barmen professionnels qui versent directement dans les verres fixent sur toutes leurs bouteilles des becs verseurs dont ils connaissent le débit à la seconde. Ca leur permet de servir plus rapidement, mais c’est une technique qui nécessite de l’expérience. On veut tous jouer aux pro, mais soyons humble au début, utilisons le doseur qui mesurera parfaitement les quantités. Au moins on sera sûr que notre cocktail sera bon, et c’est déjà pas mal. Prenez 2 doseurs complémentaires : un qui fait 20/40ml, l’autre 30/50ml.

(Astuce : avant d’avoir un doseur, j’ai utilisé une balance de cuisine que j’avais déjà chez moi. Il m’indiquait le poids en gramme, que je convertissais en millilitres Clignement d'œil, mais c’est plus long et moins pratique qu’un doseur. En plus, je donnais l’impression de préparer un TP de chimie…)

3. Un bac à glaçons

Parce qu’un cocktail ne se conçoit pas sans glaçons! A chaque verre, vous utiliserez 4,5 ou 6 glaçons, donc prévoyez-en suffisamment en fonction du nombre de vos invités. Inutile d’avoir des glaçons au design sophistiqué ou folklorique, de bons gros glaçons en cube sont parfaits pour mettre dans les shakers.

4.  Des pailles

La paille, outre son aspect décoratif, peut avoir plusieurs fonctions :

  • Certains cocktails se boivent avec de la glace pilée, comme le Caïpirinha. Or il est difficile de boire le cocktail sans avaler les morceaux de glace, et ça gâche un peu le plaisir. La paille résout facilement ce problème.
  • Certaines personnes sensibles des dents apprécieront d’avoir une paille. Elles pourront boire leurs cocktails sans mettre en contact le liquide avec leurs dents.
  • Les filles apprécient aussi la paille car cela évite des laisser des marques inesthétiques de rouge à lèvres sur le bord du verre.
  • Enfin, la paille peut aussi servir de stick pour mélanger les ingrédients.

5. Un presse-agrumes ou presse-citron

Vous vous direz sûrement pourquoi j’ai mis cet accessoire dans cette liste. Et bien je pense que pour réaliser de bons cocktails, il n’y a rien de mieux que des jus de fruits pressés! Bon, je vous l’accorde, il ne s’agit pas de presser tous les fruits, mais au moins le citron jaune et le citron vert. Ces deux fruits sont fondamentaux pour la plupart des cocktails, on les retrouve dans la plupart des recettes. L’acidité qu’ils apportent permettent de relever facilement le goût et les arômes des boissons. Le jus de citron ne se trouvant pas en commerce comme les autres jus de fruit, et comme le Pulco ou les flacons de jus de citrons pour cuisine ne sont pas des alternatives de qualité pour les cocktails, je mets le presse-agrumes dans cette liste.

 

Et pour vous, quel est l’accessoire INDISPENSABLE pour tout barman en herbe qui voudrait se lancer? Laissez-moi un commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *