· 1 commentaire · Catégories: Ingrédients de cocktail · Tags: , ,

Les 7 jus de fruits qui composent la 95% des cocktails_niallkennedy

S’il y a bien un ingrédient qu’on utilise abondamment dans les cocktails c’est bien les jus de fruits. Il permet d’allonger une eau-de-vie pour créer un long-drink, ou simplement apporter des notes de douceur, de fraîcheur ou d’acidité pour les short-drink. Voici le top 7 des jus de fruits les plus utilisés par les barmen!

Le jus de Citron vert/jaune

Lemon&Lime_wwarby

Crédit photo : wwarby

L’incontournable du bar. Sans citron, on pourrait presque éliminer la moitié des recettes, tellement il est omniprésent. C’est pourquoi il est vivement conseillé d’acheter les citrons frais chez votre marchant et de le presser vous-même. Avec un jus citron fraîchement pressé, vous êtes sûr de réussir la majorité des cocktails! Vu son acidité, le citron est le seul fruit qui ne s’utilise pas pour allonger un cocktail, il s’utilise toujours par petite touche (doses de 0.5 à 1.5cl).

Exemple de Cocktail : Daiquiri, Gin Rickey, Caïpirinha, Ti-Punch, Margarita

Jus d’Orange

Orange_revolutionaryhabit

Crédit photo : revolutionaryhabit

C’est pas un hasard s’il arrive en deuxième position, c’est le jus de fruit le plus vendu au monde, donc la plupart des gens apprécient les cocktails à base de ce jus. Il est aussi très pratique quand il s’agit de créer un cocktail car il se marie avec la plupart des alcools. Le top ce serait de le presser soi-même mais sinon prenez la peine de choisir une bouteille 100% pur jus, histoire de ne pas ruiner votre cocktail. Perso je préfère avec pulpe, mais c’est une affaire de goût.

Exemple de Cocktail : Screwdriver, Tequila Sunrise, Sex on the Beach, Ambassador, Opal, Joe Kanoo

 

Jus d’Ananas

Pineapple_ChrisGoldNY

Crédit photo : ChrisGoldNY

Beaucoup moins courant dans le réfrigérateur de monsieur-tout-le-monde, le jus d’ananas est très pratique pour introduire de l’exotisme au cocktail. Plus doux et moins acide que les deux agrumes précédent, il est apprécié par la plupart des personnes. Il se marie parfaitement avec le rhum, ce qui créa la fameuse Pina Colada.

Exemple de Cocktail ; Pina Colada, Pink Pussycat, Chi Chi, Miami Beach, Acapulco

Jus de Canneberge (Cranberry)

Cranberry Mojito_esimpraim

Crédit photo : esimpraim

Ingrédient phare du Cosmopolitain, le jus de canneberge est le plus souvent associé avec la vodka. C’est un jus de fruit peu courant mais assez facile à trouver, et beaucoup plus utilisé qu’on ne le pense dans les cocktails.

Exemple de Cocktails : Cosmopolitain, Woo-woo, Vertigo, Cosmo-ron, Jungle Juice

Jus de Pamplemousse

Grapefruit_dullhunk

Crédit photo : dullhunk

Un troisième fruit de la famille des agrumes. Je l’affectionne particulièrement car je trouve que ce fruit apporte une acidité plus douce que le jus de citron.

Exemple de Cocktail ; Salty Dog, Seabreeze, Isles of Pines, Jaizkibel, Polly Special,

Jus de Pomme

Apple_Onno B.

Crédit photo : Onno.B

Souvent associé avec le calvados et la vodka, il est toutefois peu fréquemment cités dans les recettes de cocktail.

Exemple de Cocktail : Apple Martini, Normandy Cooler, Aquamarine, Apple Sunrise, Polish Martini, Apple pilar

Jus de fruit de la Passion

Passion fruit_gibbyli

Crédit photo : gibbyli

Un autre jus exotique, assez employé dans les cocktails sans alcool pour apporter plus de combinaison de jus possible, mais difficile a trouver car très peu de gens le consomment. Et pourtant à lui tout seul c’est presque un cocktail en soi!

Exemple de cocktails : Lady Killer, Baccarat, Asian Passion, Passion Breeze, Passion Cooler

 

Après avoir parcouru différentes recettes de cocktails, je ne pense pas trop me tromper en affirmant que la 95% des cocktails fruités contiennent l’un de ces jus de fruits. Il existe aussi d’autres fruits comme le litchi, la mangue, la fraise, la framboise, l’abricot, la banane, et la liste peu durer encore longtemps. Mais ces fruits restent marginales dans les cocktails, ou ne font que reprendre une recette existante en remplaçant le jus de fruit.

Pensez-vous que j’ai oublié ou que j’ai trop vite marginalisé un jus de fruit en particulier? Pensez-vous comme moi qu’en ayant ces 7 jus de fruits chez soi on puisse servir la plupart des cocktails fruités? N’hésitez pas à laisser un commentaire!

Crédit photo couverture : niallkennedy

Un commentaire

  1. Léon Snyers

    Il y a aussi le jus de tomate pour le célèbre bloody Mary. Mais sinon c’est bien balayé. En effet le jus de cranberry (canneberge) est plus important qu’il n’y paraît.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *