Caïpirinha

Crédit photo : Lady Wasabi

Le Caïpirinha est un cocktail à base de cachaça, le cousin germain du rhum agricole. C’est une eau-de-vie qui est produite à partir de sucre de canne, mais le distillat a un teneur en alcool plus faible que le rhum (40° au lieu de 70°) (cliquez ici pour en savoir plus).

Boisson nationale du Brésil, le Caïpirinha est un grand classique très simple à réaliser. Particulièrement rafraichissante, c’est la boisson parfaite pour les chaudes nuits d’été.

Pour réaliser ce cocktail il faut :

-6 cl de cachaça

-2 cuillères à café de sucre en poudre

-1 citron vert

-de la glace pilée

  1. Lavez le citron vert et découpez en 1/8ème.
  2. Introduisez les morceaux dans un verre “Old Fashioned”, ajoutez le sucre et écrasez le tout avec un pilon
  3. Remplissez le verre de glace pilée
  4. Ajoutez le cachaça et mélangez
  5. Servez avec deux pailles courtes


Conseils pour réussir un bon Caïpirinha

La recette étant très simple, la qualité de chaque ingrédient influe beaucoup sur le goût du cocktail. Même les pailles ont une importance! Sans elles, il est difficile de déguster le cocktail sans avaler des morceaux de glace avec, ce qui est légèrement désagréable. La deuxième paille sert lorsque au cas où la première se retrouve bouchée par un morceau…

Mélangez suffisamment longtemps pour bien faire dissoudre le sucre, mais aussi pour que le cocktail soit bien froid. Le Caïpirinha se déguste très frais! SI vous n’avez pas les moyens de vous acheter une bouteille de cachaça uniquement pour ce cocktail, vous pouvez “tricher” en utilisant du rhum blanc agricole. Ce cocktail porte d’ailleurs un nom: le CaipirissimaClignement d'œil. Toutefois, je vous conseille d’utiliser de vrais citrons verts, même s’il faut aller faire un détour au marchand de fruits et légumes de votre quartier. C’est tellement meilleur!

Mais pourquoi utilise-t-on de la glace pilée?

La glace pilée est de la glace concassée en petits morceaux de forme aléatoire. Outre son aspect esthétique comparé aux gros cubes de glaçons, elle permet de refroidir plus vite une boisson grâce à une surface de contact plus grande. Enfin, d’’un point de vue pratique, comme le Caïpirinha est réalisé directement dans le verre avec des morceaux de citrons, la glace pilée permet de remuer plus facilement le mélange.

Comment réaliser de la glace pilée ?

Réaliser de la glace pilée ne nécessite pas une technique compliquée, mais nécessite de prendre un minimum de précautions pour ne pas se blesser.

  1. Sortez vos glaçons de votre congélateur
  2. Enveloppez une dizaine de glaçons dans un torchon propre et sec
  3. Tenez le torchon de votre main gauche, et posez le sur une planche à découper (ou toute surface qui ne craint pas les chocs)
  4. Concassez les glaçons de votre main droite à l’aide d’un pilon (vous pouvez utiliser un rouleau de pâtisserie ou même un marteau sinon)
  5. Récupérez votre glace pilée dans le torchon et versez-la dans un verre.

Mieux vaut une vidéo qu’un long discours :

Bonne dégustation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *