Cannette Canada Dry_Gamma-Ray Productions

Aujourd’hui, je voudrais explorer les mystères du Ginger Ale (ou plus connue sous le nom de Canada Dry), une boisson assez peu consommée en France par rapport à nos amis anglophones, mais très souvent utilisée dans les cocktails.

Composition

Commençons par la définition. Ginger Ale signifie littéralement “Bière brune au Gingembre”, mais c’est plutôt un soda arômatisé au gingembre. Contrairement à son cousin Ginger Beer, il est non alcoolisé. Le ginger ale est composé d’eau gazeuse, de sucre de canne, de citron vert/jaune, éventuellement de miel et d’ananas, et un mélange complexe d’épices à dominante de gingembre. Il peut contenir aussi de la levure si l’ajout de gaz carbonique se fait par fermentation naturelle. Mais sur la bouteille, vous trouverez généralement la mention “Arômes naturels aux extraits de gingembre”, la recette complète étant gardée secrète. Le seul fabricant qui commercialise le ginger ale à grande échelle est Canada Dry, dont le nom commercial supplanta le nom générique.

Aujourd’hui encore il est utilisé comme remède traditionnel contre l’indigestion, le mal de transport, la toux et le mal de gorge. Des études ont prouvé que les extraits de gingembre permettait de soulager la nausée.

Utilisation dans les Cocktails

Verre de Ginger Ale_derekbruff

Crédit photo : derekbruff

Le Ginger Ale se marie très bien avec la plupart des eaux-de-vie. Il permet de réaliser essentiellement des cocktails désaltérants. C’est aussi un bon substitut pour le champagne ou la bière pour confectionner des cocktails non-alcoolisés, tout en gardant le même aspect visuel. D’ailleurs, le slogan publicitaire de Canada Dry a longtemps été : “ça ressemble à l’alcool, c’est doré comme l’alcool… mais ce n’est pas de l’alcool”.

Voici une sélection de recettes de cocktails populaires à base de Ginger Ale :

Moscow Mule

Moscow Mule_cliosguy

Crédit photo ; cliosguy

  • 4cl de vodka
  • 1cl de jus de citron vert pressé
  • 2 à 3 gouttes d’Angostura bitters
  • 13cl de GInger Beer

Mettez la vodka, le jus de citron, l’Angostura directement dans un verre Highball rempli de gaçons,, et remplissez avec le ginger ale. Servez.

La version officielle se sert avec du Ginger Beer, mais le ginger ale fait très bien l’affaire. Pour renforcer le goût de gingembre, on peut rajouter une tranche de gingembre dans le verre.

En fait, on peut utiliser cette recette pour faire d’autres cocktails en remplaçant l’eau-de-vie utilisée. Ainsi, en remplaçant la vodka par du rhum épicé, on obtient un Jamaican Mule (ou un Fidel Castro), avec de la tequila, ça s’appelle un Mexican Mule, avec un whiskey irlandais c’est un Irish Mule, avec du cognac on obtient un Brandy Highball, etc. Avec des gouttes d’Angostura ou sans, avec un quartier de citron ou sans, des variations existent mais le principe reste le même. Voici une liste de cocktails similaires : Fidel Castro, Cablegram, Highland Cooler, Suzie Taylor, Horse’s Neck.

El Diablo

El Diablo_LexnGer

Crédit photo : LexnGer

  • 4cl de tequila
  • 12cl de ginger ale
  • 1cl de crème de cassis
  • 1/4 de citron vert

Coupez le quartier de citron vert en deux et placez-les au fond d’un verre Highball. Ecrasez-les avec un pilon. mettez la tequila, le ginger ale et la crème de cassis et remplissez le verre de glaçons. Remuez à l’aide d’une cuillère à mélange. Servez

Un très bon cocktail désaltérant, parfait pendant les périodes estivales.

Klondike Highball

Klondike Highball_gbiz

Crédit photo : gbiz.jp

  • 2cl de vermouth rosso
  • 2cl de vermouth dry
  • 2cl de jus de citron pressé
  • 1cl de sirop de sucre de canne
  • 11cl de ginger ale

Mettez les ingrédients dans un verre Highball rempli de glaçons. Remuez à l’aide d’une cuillère à mélange. Servez.

Klondike est une rivière du nord-ouest du Canada qui a donné son nom à la ruée vers l’or de Klondike (1896-1899). Mais l’origine de ce cocktail reste inconnue…

Shirley Temple (Mocktail)

Shirley Temple_massdistraction

Crédit photo : massdistraction

  • 8cl de ginger ale
  • 8cl de lemon-lime soda
  • 1cl de sirop de grenadine
  • 1/8 de citron vert

Versez directement dans le verre le ginger ale, le lemon-lime soda et le sirop de grenadine dans un verre Highball rempli de glaçons, et mélangez. Pressez le citron vert et placez-le dans le verre. Servez

Un cocktail qui possède un bon équilibre sucré-acide, et le ginger ale permet d’apporter une touche épicée à l’ensemble. Un mocktail à tester de suite!

Crédit photo couverture : Gamma-Ray Productions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *