Cocktails servis-bittermelon

J’écris ce petit article suite à une petite soirée que j’ai organisée chez moi récemment. Une soirée tranquille où j’ai prévu de faire déguster à mes amis quelques cocktails sympa, et en mettant à disposition de quoi grignoter. Dit comme ça, ça n’a rien de très compliqué. Et pourtant…

Des petites erreurs qui perturbent le bon déroulement de la soirée

La soirée démarre et les premiers invités arrivent. Je leur propose rapidement un verre le temps qu’ils s’installent confortablement. Ne sachant pas quoi prendre, je propose à la première invitée un Cosmopolitain. Je commence à rassembler les bouteilles posés sur la table pendant que je fais la conversation : vodka, jus de canneberge, cointreau, jus de citron. Je prends mon shaker et je me rends compte que je vais devoir retourner dans la cuisine pour remplir mon shaker de glaçons, alors que mes invités sont encore dans le salon.

1ère erreur : ne pas avoir les glaçons à portée de main.

Icecubes_Muffet

Crédit photo : Muffet

Je retourne dans le salon et reprends la conversation. Je commence à doser mais j’ai un peu de mal. Et oui, à ce moment un de mes défauts pointe son nez : je ne sais pas faire deux choses en même temps ! J’ai du mal à me rappeler de la recette que j’ai apprise il y a seulement 1 heures (4cl de vodka, 2cl de jus de canneberge, etc), je regarde l’antisèche Tire la langue et je me “concentre” pour retenir précisément le nombre de doses versés dans le shaker. A ce moment précis, j’écoutais à peine ce qu’on me racontait. Je me dis que tant pis, je ne suis que débutant, c’est un axe à améliorer…

2ème erreur : ne pas connaître par cœur les recettes.

Menu_Kenn Wilson

Crédit photo : Kenn Wilson

Après avoir secoué 10 à 15 secondes, je filtre et je sers le premier cocktail. Et là, une petite remarque : il n’est pas un peu clair ce Cosmo? Et effectivement, il paraît plus clair que sur la photo du livre. Et là je doute. Est-ce que j’ai mis 3 doses de vodkas au lieu de 2? Elle goute, et le trouve délicieux. Ouf.

3ème erreur : ne pas tester une seule fois le cocktail avant de le servir à un(e) invité(e).

Cocktail test_LoserTakesAll

Crédit photo : LoserTakesAll

Je me tourne vers mon deuxième invité. Celui-ci doit conduire, donc je dois lui servir un cocktail sans alcool. Je lui propose alors un Virgin Colada, c’est-à-dire une Pina Colada sans rhum. Or là encore je dois retourner à la cuisine pour vider mon shaker dans l’évier et rincer mon shaker.

=>Je n’ai pas encore trouvé de solution à ce problème. Utiliser une bassine remplie d’eau me paraît douteux pour l’hygiène… Si je trouve une idée, j’écrirais un article à ce propos (si vous en avez une, n’hésitez pas à le faire partager dans les commentaires!).

Je continue à préparer, et là d’autres invités arrivent. J’interromps ma préparation et j’accueille mes amis, je commence la conversation parce qu’ils ne se connaissent pas. Je reprends ma préparation du Virgin Colada après quelques minutes. Ainsi, depuis son arrivée, j’ai dû mettre une bonne dizaine de minutes avant de servir mon deuxième invité.

 

Et oui, je pensais que fabriquer un cocktail était simple, mais le préparer en présence de mes amis a été un peu prise de tête. Entre les personnes qui ont des goûts différents, ceux qui veulent fruité, d’autres sans bulles, etc. Je ne m’en sortais plus. En plus, en servant la dernière personne, j’avais épuisé mon stock de glaçons… Mes invités ont dû se contenter d’un seul verre frais, mes jus de fruits n’avaient pas été mis dans le frigo.

4ème erreur : ne pas préparer BEAUCOUP de glaçons et ne pas mettre les jus de fruits au frais.

Drink fridge_stevendepolo

Crédit photo : stevendepolo

Conclusion

Suite à cette soirée ratée (ça arrive), j’ai appris deux leçons :

1- Pour que tout se déroule comme il faut, une soirée cocktail nécessite de la préparation et de l’organisation. Mettez toutes les bouteilles bien disponibles sur une table, les glaçons dans un glacier, les fruits prêts à découper sur la planche, etc.

2-Préparer soi-même un cocktail à tous ses invités est bien plus chronophage qu’on ne le pense. Il faut être suffisamment à l’aise pour pouvoir discuter tout en composant le mélange. La solution : déléguez! Vous faites une première démonstration devant tout le monde, et vous laissez le plan de travail à vos invités pour qu’ils puissent composer eux-mêmes leur boisson. On a alors une petite activité sympa à proposer, ça fait bouger le corps plutôt que de rester assis comme des larves Clignement d'œil.

ET VOUS? Quelle est votre astuce pour que tout se déroule bien dans vos soirées cocktails? Toutes les idées sont les bienvenues!

Crédit photo couverture : bittermelon

2 commentaires

  1. Léon Snyers

    Moi j’aime bien demander à mes invités de découper les citrons, piller la menthe, faire du jus, faire un peu de vaisselle, etc. Les mettre à contribution, sinon c’est vraiment trop long.

    Pour les glaçons j’ai un grand Tupperware que j’ai rempli de dizaines de glaçons et que je laisse au congel. Plus qu’à le sortir pour ne jamais être à court.

    J’ai installé un deuxième frigo rien que pour les bouteilles de toute façon =)

    Selon moi : ne jamais servir à un inviter un cocktail qu’on a jamais préparé auparavant. Goûter et s’entrainer avant le semble indispensable.

    Parfois il est difficile de se souvenir de toutes les recettes. J’ai un énorme document texte sur mon téléphone en cas de trous de mémoire. J’ai tout trié par eau de vie.

    Les cocktails demandent du temps, surtout quand on est fait plusieurs choses à la fois. Mes invités savent que malgré ma bonne volonté il n’y a pas toujours autant de cocktails qu’ils le souhaitent.

    Cordialement

  2. Léon Snyers

    Moi j’aime bien demander à mes invités de découper les citrons, piller la menthe, faire du jus, faire un peu de vaisselle, etc. Les mettre à contribution, sinon c’est vraiment trop long.

    Pour les glaçons j’ai un grand Tupperware que j’ai rempli de dizaines de glaçons et que je laisse au congel. Plus qu’à le sortir pour ne jamais être à court.

    J’ai installé un deuxième frigo rien que pour les bouteilles de toute façon =)

    Parfois il est difficile de se souvenir de toutes les recettes. J’ai un énorme document texte sur mon téléphone en cas de trous de mémoire. J’ai tout trié par eau de vie.

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *